Votre bébé est déjà sweet : pas besoin de sucres ajoutés

pas de sucre. Plateau Minikoioi en silicone, il est anti adhésif et convient au four et au micro-ondes. Facile à nettoyer et à ranger, il accompagnera votre bébé durant ses repas

Pour le bien de votre bébé évitez tout sucres ajouté

Tout le monde aime les gâteaux, mais il existe de nombreuses bonnes raisons de limiter la consommation de sucre de votre bébé. Les produits sucrés sont parfaits pour une gâterie occasionnelle, mais ils ne doivent pas faire partie du menu quotidien de votre bébé.

Les raisons pour éviter les sucres ajoutés pour votre bébé

Pourquoi ? Nous savons tous que le sucre et la santé des dents ne font pas bon ménage. Mais saviez-vous que le sucre dans l’alimentation de votre bébé peut avoir un impact sur son système immunitaire et même sur sa santé intestinale ? Voyons cela de plus près…

Ne favorisez pas l’appétence pour les sucreries

Votre enfant est en train de découvrir les aliments et de développer son goût. Proposez-lui donc une grande variété d’aliments et de textures pour qu’il accepte mieux les aliments.

Les bébés ont une préférence innée pour les aliments sucrés qui, selon les recherches, peut être réduite grâce à une alimentation équilibrée, pauvre en sucres raffinés et riche en aliments frais et non transformés.

Nous vous recommandons également d’introduire de nombreux légumes différents lors du sevrage, et pas seulement les plus sucrés comme la patate douce et la courge musquée (bien qu’ils soient très nutritifs et devraient faire partie de l’alimentation de votre bébé !)

Ainsi, donner régulièrement des aliments sucrés à votre bébé en cours de sevrage ou à votre jeune enfant, même s’il s’agit de sucre naturel comme les fruits secs ou les jus de fruits, peut favoriser l’apparition d’un goût pour le sucré dès le plus jeune âge !

Beaucoup de sucre = peu de nutriments

Les aliments sucrés sont généralement pauvres en nutriments et ne conviennent donc pas aux bébés et aux jeunes enfants en pleine croissance, qui ont besoin d’une alimentation riche en nutriments pour favoriser leur croissance et leur développement.

Par exemple, une orange est (naturellement) sucrée, mais elle contient également de grandes quantités de vitamine C, d’antioxydants et de fibres qui renforcent le système immunitaire. Une boisson sucrée aromatisée à l’orange peut contenir un peu de vitamine C ajoutée, mais aussi de grandes quantités de sucre (ou d’édulcorants), d’additifs et de conservateurs.

Le sucre diminue l’immunité

Le sucre entre en compétition avec la vitamine C pour son transport dans les cellules. L’excès de sucre peut donc diminuer les fonctions de l’organisme qui dépendent fortement de cette vitamine, comme l’immunité qui, chez les enfants de moins de 2 ans, est encore en cours de développement. Et si cela ne vous convainc pas, des chercheurs ont découvert que le sucre ralentissait le système immunitaire pendant 5 heures, soit plus longtemps que le temps moyen passé par un enfant à la crèche.

Le sucre et les problèmes de ventre

Le sucre peut nourrir les levures et les mauvaises bactéries dans l’intestin, provoquant des ballonnements et des flatulences, ce qui peut rendre les bébés très inconfortables. Consommé régulièrement, le sucre peut entraîner une fermentation dans l’intestin qui, elle aussi, peut provoquer des ballonnements et des gaz douloureux.

Prenez soin de ces petites dents de lait

Le lien entre les caries dentaires et la consommation de sucre est sans équivoque. Ce n’est pas une surprise, mais la recherche montre également que les enfants qui ont des caries dès le plus jeune âge sont plus susceptibles d’en avoir plus tard dans la vie.

L’obésité

Les aliments sucrés ont tendance à être des calories vides. Les gâteaux, les biscuits et les boissons sucrées contribuent particulièrement à la prise de poids chez les enfants, car les repas pauvres en fibres et en protéines ne les rassasient pas longtemps et ils réclament rapidement un autre biscuit !

Le sucre et les crises de colère tant redoutées

Les enfants feront des crises de colère même si vous ne leur donnez pas de sucre et les recherches ne sont pas concluantes quant à l’influence négative des sucreries sur le comportement des enfants.

Cependant, lorsque le sucre et les glucides raffinés (céréales sucrées, pain blanc, sucreries) constituent une part essentielle de l’alimentation, les fluctuations de la glycémie peuvent être plus marquées et, lorsque le taux de sucre est bas, le cerveau manque d’énergie, ce qui peut affecter l’humeur… et pas seulement chez les enfants !

Le sucre augmente le risque de diabète de type 2, même à un âge précoce !

Le sucre, surtout s’il n’est pas consommé avec un repas contenant des protéines, des fibres et des graisses, est absorbé très rapidement dans l’intestin, ce qui entraîne une forte augmentation du taux de sucre dans le sang.

De grandes quantités d’insuline sont alors nécessaires pour amener ce sucre dans les cellules afin de produire de l’énergie pour permettre à votre bébé de jouer, d’apprendre et d’être actif ! Lorsque le cycle sucre élevé/insuline élevée devient régulier, il peut augmenter le risque de diabète de type 2.

Quels sont donc nos conseils en matière de sucre ?

1) Évitez le sucre raffiné (gâteaux, biscuits, bonbons, chocolat) pendant au moins les 12 premiers mois et, lorsque vous l’introduisez, faites-le avec modération, comme une friandise, et toujours dans le cadre d’un repas bien équilibré.

2) Lorsque vous proposez un fruit en collation, veillez à ce qu’il contienne des protéines et de bonnes graisses afin d’équilibrer l’impact du sucre du fruit sur votre bébé : ajoutez un morceau de fromage, mélangez avec du yaourt, sirotez des tranches de pomme sur du beurre de noix onctueux, etc.

3) Les fruits secs sont très riches en sucre et, bien qu’ils offrent de bonnes quantités de fibres, ils peuvent contenir des additifs tels que l’anhydride sulfureux.

4) Lorsque vous préparez des purées pour le sevrage précoce, allez-y doucement avec les fruits et essayez beaucoup de légumes différents, la gourmandise de bébé peut attendre !

5) Vérifiez les plats préparés pour bébé, car certains peuvent être très sucrés, même si le goût sucré provient de fruits secs, de fruits naturels ou de tomates.

6) Veillez à lire les étiquettes, en particulier lorsque vous achetez du pain, des yaourts, des sauces et des soupes, car ils peuvent contenir plus de sucre que vous ne le pensez !

7) Lorsque vous faites de la pâtisserie, optez pour des farines complètes ou à base de noix, utilisez beaucoup d’œufs et insérez même un légume ou un fruit dans votre gâteau !

Conclusion

Nous espérons vous avoir éclaircis concernant les conseils pour éviter les sucres ajoutés chez votre bébé

Un autre article de notre blog à lire ici détaille les conseils pour bien démarrer la diversification

Vous pouvez retrouver soit sur notre site soit dans nos magasins partenaires ( ex : le magasin BIO POUR BEBES à Casablanca ) plusieurs autres produits naturels pour votre bébé ou enfant.

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre chef de produit qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire