Comment assurer une alimentation de qualité pour votre bébé
Une fois que votre petit bébé a atteint l’âge de 6 mois, il est temps de penser à la diversification alimentaire en coordination avec son pédiatre. Dès qu’il est prêt à commencer à manger des aliments solides, il aura besoin de certains nutriments importants dans son alimentation pour soutenir sa croissance et son développement.
Les 3 nutriments les plus importants pour son développements en parallèle avec les protéines, les glucides et les lipides :
- Le fer
- Les Omega 3
- Les vitamines
Le fer : pour un sang riche en globules rouges
Le fer est le nutriment le plus essentiel pour les bébés car il est nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine dans les globules rouges. Le fer est le micronutriment qui permet au sang de transporter l’oxygène dans tout le corps, vers tous les organes et les muscles de votre bébé.
Il existe deux types de fer : le fer héminique, d’origine animale, et le fer non héminique, d’origine végétale. Le fer héminique est plus facilement absorbé par l’organisme et se trouve dans divers produits animaux tels que la viande rouge, le poisson et les œufs.
Le fer non héminique se trouve dans des aliments tels que le brocoli, les haricots, les légumineuses et les noix. Ajoutez une source de vitamine C aux aliments riches en fer non héminique pour faciliter l’absorption du fer. Les fruits secs et les légumes verts à feuilles sont également une bonne source de fer.
La vitamine C se trouve dans des aliments tels que : Les fraises, la mangue, l’ananas, le brocoli, les poivrons et les tomates.
Oméga 3
Les oméga 3 sont des acides gras essentiels que les bébés ne peuvent pas produire. Il est donc essentiel que leur alimentation contienne des aliments riches en oméga 3.
Ces acides gras sont “essentiels” car ils contribuent au développement de la vision, du système nerveux, ainsi qu’à la croissance et au développement du cerveau de votre enfant.
Les oméga 3 se trouvent principalement dans les poissons gras comme le saumon. Cependant, les noix, les cœurs de chanvre et les graines de chia sont des options végétariennes/végétaliennes fantastiques.
Vitamines
Certaines vitamines et certains minéraux sont essentiels à la croissance et au développement d’un enfant.
La meilleure façon de répondre à leurs besoins nutritionnels est d’avoir une alimentation variée et équilibrée. En effet, aucun aliment complet ne garantit une bonne santé.
La vitamine A par exemple présente dans les légumineuses ou les oeufs permet la croissance des os et des tissus recouvrant les diverses parties du corps et participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
La vitamine C permet une meilleure absorption du fer et est contenue dans les agrumes
La vitamine D présente dans les oeufs et le lait permet une meilleure croissance des os ainsi que le renforcement du système immunitaire
La vitamine B12 permet la formation des globules sanguins et au bon fonctionnement des nerfs. Elle est présente dans les oeufs et le poisson.
Conclusion
Nous espérons vous avoir éclaircis concernant une diversification alimentaire réfléchie pour vos bébés.
Un autre article de notre blog à lire ici détaille les portions idéales pour chaque type de nutriment
Vous pouvez retrouver soit sur notre site soit dans nos magasins partenaires ( ex : le magasin BIO POUR BEBES à Casablanca ) plusieurs autres produits naturels pour votre bébé ou enfant.
Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre chef de produit qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.
N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.
Ping de retour: Comment faire manger des légumes aux enfants : 5 astuces à essayer – MESAYOU