Goûter bébé : des collations saines et adaptées aux enfants

Moule à gâteaux 8 portions Minikoioi en silicone alimentaire idéal pour préparer de délicieux gâteaux et de faire plaisir à votre enfant. Souple, durable et résistant à la cuisson au four et la congélation, de -40°C à +200°C. pour goûter

La clé d’une alimentation saine pour votre bébé lors du goûter

Pourquoi votre enfant a t-il besoin d’un bon goûter ? Les petits ont un petit ventre mais ont besoin de beaucoup d’énergie pour courir, apprendre et grandir en bonne santé. C’est pourquoi les collations sont très utiles pour remplir leur estomac entre les repas principaux, afin qu’ils puissent continuer à découvrir le monde qui les entoure.

Mais n’oubliez pas qu’un goûter est un petit repas qui permet à votre enfant de tenir jusqu’au déjeuner ou au dîner. Oui, il doit être équilibré, mais s’il est trop copieux, il risque de saboter son prochain repas, même s’il s’agit de sa tarte au poisson préférée pour le dîner !

L’équilibre est la clé d’une alimentation saine, alors lorsque vous prenez un encas, vérifiez qu’il remplit les conditions suivantes :

  • Il contient un peu de protéines provenant de noix, de houmous, de fromage, de yaourt pour la croissance

  • Il est riche en fibres grâce aux fruits, aux légumes et aux céréales complètes, afin d’éviter les hauts et les bas de sucre

  • il contient un peu de graisses provenant de l’huile d’olive, de l’huile de coco, de l’huile de colza, du beurre, du fromage, car les enfants en pleine croissance ont besoin de calories supplémentaires !
    et pas un seul morceau de sucre raffiné !

Le ventre des bébés et des jeunes enfants étant minuscule (et parfois leur appétit aussi !), il faut s’assurer que chaque bouchée compte, alors remplissez vos collations de fruits et de légumes frais.

Recherchez des produits de saison, cultivés localement et, si possible, biologiques, et essayez d’éviter tout ce qui est transformé ou emballé dans du plastique ou du papier d’aluminium, car la nature a inventé le meilleur emballage qui soit : la peau des fruits et légumes !

En-cas prêts à consommer

Les gâteaux de riz sont si pratiques mais ils ne sont pas équilibrés. Si elles sont faites avec du riz blanc, elles sont raffinées et contiennent peu de nutriments. Et même si elles sont faites de riz brun, elles ne contiennent ni protéines ni graisses.

Ajoutez donc un peu de houmous, peut-être un peu de fromage et des tomates coupées en morceaux et bingo… un en-cas équilibré prêt à être dégusté !

Les fruits secs sont l’un de ces en-cas que les parents croient sains, mais qui sont chargés de sucre et de peu d’autres choses que des fibres bénéfiques pour l’intestin.

Les fruits ont été séchés, traités et parfois conservés avec du dioxyde de soufre, un sulfate qui peut provoquer des problèmes respiratoires si votre enfant y est sensible ou souffre d’asthme.

Les biscottes pour bébés peuvent être fabriquées avec des farines blanches raffinées et peuvent contenir du gluten et des produits laitiers qui ne conviennent pas à tous les bébés en sevrage.

Les biscottes peuvent également être édulcorées avec du jus de fruit concentré qui n’est… que du glucose et du fructose (alias du sucre !). Lisez donc les étiquettes, évitez les édulcorants à base de fruits et privilégiez les céréales complètes.

Les aliments prêts à consommer peuvent être pauvres en nutriments (la vitamine C, par exemple, se dégrade avec le temps et est également sensible à la chaleur), peuvent être hautement transformés (ce qui signifie qu’ils ne contiennent pas de fibres) et riches en graisses malsaines comme les graisses oxydées et saturées.

Goûter Moule à gâteaux 8 portions Minikoioi en silicone alimentaire idéal pour préparer de délicieux gâteaux et de faire plaisir à votre enfant. Souple, durable et résistant à la cuisson au four et la congélation, de -40°C à +200°C.

N’oubliez pas non plus que certains emballages peuvent contenir du BPA ou même de l’aluminium provenant du papier d’aluminium.

Conseils pour les collations

Planification

Nous aimons planifier nos collations en même temps que nos déjeuners et nos dîners. Ainsi, nous sommes sûrs que chacun reçoit tous les nutriments dont il a besoin. Par exemple, les jours où le petit-déjeuner est composé de porridge et le déjeuner de sandwichs, nous avons besoin d’un peu plus de protéines pour terminer la journée.

Nous prévoyons donc des tranches de quinoa ou quelques tranches de pomme avec du beurre de cacahuète. Pour les allergies aux noix pendant le sevrage, veuillez consulter notre article sur les allergies.

Et n’oubliez pas de toujours faire une double fournée de l’en-cas de votre choix qui peut être congelé, ce qui signifie que la semaine prochaine, vous n’aurez qu’à vous souvenir de le sortir du congélateur.

Une autre astuce de planification consiste à dresser une liste de dix collations que la famille apprécie et à les alterner chaque semaine.

Voici un exemple, mais essayez de trouver vos 10 préférés de toujours :

– pop-corn maison et flocons de cacao

– Fraises enrobées de chocolat noir

– Muffins aux dattes

– Sandwichs à l’houmous sur pain de céréales

– Guacamole sur des gâteaux de maïs

– Smoothies maison à emporter dans le Beaba Babysqeeze

– Tranches de quinoa

– Brochettes de légumes

– Omelettes au fromage

– Sucettes glacées

Préparez des en-cas à congeler, car personne ne s’attend à ce que vous fassiez des muffins frais tous les jours

Idées d’en-cas équilibrés sans cuisson :

– pomme et fromage

– brochettes de légumes

– tortillas de maïs et avocat écrasé

– pomme et beurre d’amande onctueux

– haricots edamame (à partir de 12 mois)

– algues marines

– des galettes de riz avec du beurre de noix ou du houmous

goûter Bol avec couvercle de 450ml Minikoioi en silicone pour bébés dès 6 mois et toute l’enfance

Les boules énergétiques sont un excellent moyen de préparer un goûter en quelques minutes, elles sont super faciles à transporter et se conservent au réfrigérateur pendant une bonne semaine. Elles se congèlent très bien, ce qui permet de faire des réserves et de les décongeler au fur et à mesure des besoins – un goûter sans souci !

Sucre, sel et additifs

Nous savons que la vie peut être très chargée et qu’il est parfois inévitable d’avoir recours à des en-cas prêts à consommer. Si c’est le cas, nous vous conseillons de lire les étiquettes et d’éviter les aliments contenant des sucres ajoutés.

Si ce n’est pas possible, évitez tout ce qui contient plus de 10 % de sucre et veillez à ce qu’il soit accompagné de protéines et de graisses pour éviter les fluctuations de la glycémie. Ainsi, si vous devez prendre un croissant, accompagnez-le d’un peu de beurre de noix ou de quelques noix et de fruits à faible teneur en sucre (pommes, baies).

Les en-cas sucrés peuvent avoir un impact sur la santé des dents et affecter l’équilibre de la glycémie, ce qui a été associé à des changements d’humeur. En fait, la technique de prévention des crises de colère la plus simple consiste à équilibrer vos collations et à éviter le sucre raffiné !

Vérifiez les additifs et si l’aliment en question contient quelque chose que vous ne pouvez pas identifier et que vous n’avez certainement pas dans votre cuisine, remettez-le. Rapidement.

Les additifs alimentaires ont été associés à l’aggravation des symptômes du TDAH. Il est donc conseillé aux enfants souffrant de troubles du comportement d’éviter les aliments contenant des colorants, des arômes et des conservateurs artificiels. Encore une fois, lisez les étiquettes et évitez les numéros E en cas de doute.

Faible teneur en sel :

Si vous devez acheter un en-cas, trouvez-en un adapté à l’âge de l’enfant, car les bébés de moins de 6 mois ne doivent pas du tout être salés. La teneur maximale en sel passe à 1 g par jour pour les bébés âgés de 6 à 12 mois et à 2 g pour les tout-petits, ce qui est plutôt faible pour les petits !

Attention aux bactéries :

Il y a de fortes chances que vous donniez à votre bébé des collations sur le pouce, mais veillez à ce qu’elles ne soient pas périssables (lait, fruits coupés, smoothies frais) ou transportez-les dans un sac thermique, car les bactéries se reproduisent plus rapidement par temps chaud et le système digestif et immunitaire de votre bébé n’est peut-être pas assez mature pour les combattre.

Par ailleurs, il faut toujours servir ou préparer ces mets avec des ustensiles 100% sains pour votre enfant. C’est pour cela que nous vous proposons les produits en silicone de la marque Minikoioi 100% sans BPA sans BPS sans phtalates et surtout incassables.

Conclusion

Nous espérons vous avoir éclaircis concernant les conseils pour un début de diversification alimentaire réussie pour vos bébés.

Un autre article de notre blog à lire ici détaille les conseils pour bien démarrer la diversification

Vous pouvez retrouver soit sur notre site soit dans nos magasins partenaires ( ex : le magasin BIO POUR BEBES à Casablanca ) plusieurs autres produits naturels pour votre bébé ou enfant.

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre chef de produit qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

2 Commentaires sur “Goûter bébé : des collations saines et adaptées aux enfants

  1. Pingback: Votre Bébé Est Déjà Sweet : Pas Besoin De Sucres Ajoutés - MESAYOU

  2. Pingback: Conseils Pour Voyager Avec Votre Bébé - MESAYOU

Laisser un commentaire